Oh paradis artificiels ! Qui mènent à la récompense Ou au châtiment. Chanvre complice De notre doux supplice Ouvre tes portes magiques Que je m’y glisse laconique. Chanvre...Ô grand jardin de délices ! Un écrin de verdure Suspendu au ciel, Solfège des archipels, Ta route magnifique Comble la psychique À ce que nous nous abreuvions À la source originelle De langoureux abandons De nos désirs ardents Comme la robe rouge que tu soulevas Robe à fleurs gourmandes De bouquets de lys blanc Aux paradis artificiels Faits de rêveries et d’ivresse Complices du chanvre Et du ciel, Fleur unique Jolie comme un printemps De nos longs sommeils inspirés Par ton doux supplice infligé En la dite poétique Déesse authentique !
Bonsoir très cher Gylfi et oui on est tous addicte à quelque chose... mal incurable est le mot juste ! mais la pizza aux herbes de Provence avec un p’tit gris pour l’été c’est propice à la détente et comme on dit avec modération la pizza et le gris Mais je suis presque convaincue qu’avec beaucoup d’aide toute addiction peut s’arrêter. On arrête une chose en la remplaçant par une autre...autant choisir un « truc » qui ne nuit pas. Mais c’est facile de parler ! ....je suis accro total à la cigarette et c’est un véritable boulet mais il va bien falloir que j’arrête si je ne veux pas en crever ! ...à suivre...
Non, ce ne ce sont pas de modestes mots et votre poème parlera à tous ceux pour qui l'addiction pose la question de notre rapport au désir. Faut-il le restreindre et ce faisant contenir toutes tentations ou en choisir certains et en éliminer d'autres?. Seul un unique désir crée la véritable dépendance qui dirigerait notre vie. Un poème apprécié.:
En cuisine, j'utilise le chanvre en faisant germer ses graines... Ne pas se tromper...
Bonjour Jean-Louis, Merci pour ce riche et constructif commentaire qui soulève des questions qui méritent d’être posées. Oui le chanvre a beaucoup de vertus. Merci beaucoup ! Votre sagesse fait du bien !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.