Sous son voile cendré, la cathédrale est vide. D'osseux et pleins arceaux à la peau translucide Composent le lourd drap de son défunt linceul, Et les deux gros clochers, silencieux et seuls Veillent funèbrement la charpente écroulée. Tout en bas dans la nef, la poussière étalée, La cendre suspendue au cœur des ascensions, Font un tapis de feutre aux mortes processions. Les voûtes assombries aux vitraux éclatés Respirent le vent froid des lointaines clartés. Du haut de l'arc-boutant, comme d'un noir squelette, Descendent le pinacle et le bord de l'arête. L'ange sur la façade, aux rois des galeries Lance un regard de mort et de fascination. L'ombre étend son royaume, et la gargouille rit, Dans le chœur désolé chantent quelques frissons. Enfin la pierre grise, amassée, volcanique Aux atours fissurés, endeuillés, carboniques, Élève dans le ciel sa dentelle d'antan. Venant m'y incliner quand j'en trouve le temps, Sans bruit, sur le parvis déserté par les flammes, J'égraine un chapelet fervent à Notre-Dame.
même si on n'est pas croyant on peut avoir de la compassion pour ce désastre qui a eu lieu dans ce magnifique monument, j'ai bien aimé ma lecture et tes mots sentent la suie tellement ils sonnent juste yann
L'ombre étend son royaume, et la gargouille rit, Dans le choeur désolé chantent quelques frissons. Enfin la pierre grise, amassée, volcanique Aux atours fissurés, endeuillés, carboniques, Élève dans le ciel sa dentelle d'antan.
Une journée d'avril dont on ne saurait oublier les pleurs. Une beauté tragique, prêtresse du monde, qui souffre et se meurt en silence. Un peu moins maintenant, grâce à toi.
P.S Je ne suis plus trop sur LPDP en ce moment, j'y remarque à l'instant ton apparition ici-bas, après ton commentaire sur ma page. À bientôt, ici ou ailleurs.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.