A la maison de mon enfance…Aux miens que j'aime. Au foyer auquel je crois…
Dans une ville que le fleuve caresse D'effluves bleues et d'ombre fraîche Ma maison tant d'années à vivre dans tes murs A regarder la Seine de tes fenêtres claires.
Combien de fois le soir le soleil s'est noyé Dans les flots de soie grise en un baiser brûlant Que je recueillais seule dans l'écrin de mon cœur, Petite fille à l'abri de ce monde…
Combien de fois mes pas ont-ils résonné Des marches de bois blond à ta porte de verre Et mille éclats de rire ont-ils fait vibrer La pierre douce et chaude de ta blanche façade ?
Combien de fois mes larmes ont-elles épousé L'ombre mélancolique de tes saules pleureurs, Jeune fille effeuillant des roses épineuses A ton balcon, amante de Vérone ?
*
Mais la foudre a frappé de sa main assassine Tes murs en même temps que moi De mon corps torturé à tes portes béantes S'est échappé le sang d'une même blessure.
Ma maison toute en ruines que la guerre a marquée Au fer rouge comme une chair brûlée Je porterai toujours tes stigmates rouge sang Et le poids de ta chute…
Combien de souvenirs habiteront encore Les pièces aujourd'hui vides que d'autres meubleront ? Hélas ! Combien de rires, de murmures et de pleurs Vibreront pour toujours du fond de mon enfance !
Et si ton capitaine a rendu l'âme à bord Sache, mon beau navire, que jamais équipage N'a défendu en mer d'aussi belles couleurs… Ma maison je te quitte ce jour la mort dans l'âme.
Douce et profonde mélancolie que l'on ressent tous dans nos beaux et bons souvenirs d'enfant.
Souvenirs à jamais ancrés dans nos coeurs, et cette terre en poésie nous ramène puissamment à notre passé.
Chimay tes mots et ton amitié toujours présente me remplissent de bonheur... Merci pour le geste qu'il ets interdit de prononcer (je découvre car c'ets nouveau, je reviens et les lois ont encore changé !!!). Toute mon amitié à toi...
Anxiolytique merci de tout mon coeur, je ressens dans tous te smessages ta sensibilité et ton intuition...Encore une fois tu as saisi le message intime de mon poème ! amitiés sincères...
Difficille de quitter ce qui ne deviendra que souvenir.
J'ai été vraiement touché par ton texte, la première partie m'enchantais et... "Vlanc" l'engoisse m'a pris le coeur.
Je ne m'y attendais pas.
Tristement merveilleux, je nomine, bien que ce soit trop peu.
Amitié, Serge.
Sims...je te remercie de tout mon coeur, mieux vaut tardq ue jamais ! Tu as su comprendre l'intime douleur de ce poème. Ton geste est un honneur pour moi.
toute mon amitié !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.